top of page

L'histoire

Gaston Cavaillon, le créateur de la fameuse Mullca 510

d'une chaise

La 510 Originale est devenue une icône du design Français.
Nous la connaissons tous. Elle fait partie de notre inconscient collectif. Produite à plus de 12 millions d'exemplaire, elle a équipé toutes les écoles françaises pendant des décennies et est représentative du dynamisme industriel des années 50, appliquée au domaine du mobilier. Retraçons en quelques lignes son histoire.

Gaston Cavaillon
Fondateur de la Société Mullca
Vintage, Couverture du 1er catalogue de Mullca

Mullca

G. CAvaillon et R. MULLer

Grâce aux avancées techniques de productions…

le développement des techniques de fabrication en série du tube soudé mince marque l'industrie et influence de nombreux créateurs qui ont trouvé dans ce matériau, une nouvelle source d’inspiration. Gaston Cavaillon est alors directeur commercial de la Cie Parisienne d’Ameublement. 
En 1947, Gaston CAvaillon et Robert MULLer fondent la société MULLCA.

La Mullca 511 à ne pas confondre avec la Mullca 510

La 511

L'ancêtre de la 51O

En 1950, le 28 Aout, un premier brevet est déposé par Mullca…

sur une invention de Gaston Cavaillon, relatif à l’amélioration de la fixation du dossier; celui-ci étant désormais encastré dans des fentes pratiquées sur les tubes et immobilisé par des bouchons qui en obstruent l'extrémité. La 511 est née. Malgré de nombreuses améliorations successives, la 511 rencontre des limites et est considérée par Le ministre Eugène Claudius-Petit pouvait dire « la chaise la plus laide du monde ».

La 510 Originale en version noir, belle réédition de la chaise d'école Mullca 510

La Mullca 51O

L'Authentique

Sous l’impulsion de Gaston Cavaillon, les études aboutissent le 16 Décembre 1964...

la chaise est entièrement renouvelée. La Mullca 510 est née. Elle se décline en 6 tailles. La 510 connait un considérable succès commercial. L’UGAP la choisit pour équiper toutes les écoles Française. En 1985, elle est sélectionnée par Sir Terence Conran pour Habitat. Elle est éditée en bleu, blanc, rouge pour fêter le bicentenaire de la révolution Française. L’ouverture à la concurrence, la suppression de monopole de l’UGAP, la solidité de la chaise, l’évolution des besoins, des normes en matière d’équipement scolaire poussent MULLCA à cesser son activité en 1996.

A l'occasion de ses 20 ans, le Association VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement) expose la Mullca 510

Comment
reconnaitre

une vraie 51O

Un unique tube compose les pieds arrière et le dossier (à la différence de la 511, ou le dossier est associé aux pieds avant).

Elle est plus solide, et est parfaitement empilable

Pas de vis, ni de rivet, l'assemblage de la 51O est réalisé par le sertissage des listels arrière et avant de l'assise et  du dossier.

Elle est plus sécurisante pour les utilisateurs et plus résistante.

Après plusieurs tests, l'assise est légèrement incurvée.

Cette forme dans l'assise nous oblige à nous tenir droit naturellement.

Les pieds arrière sont conçus pour être légèrement en retrait par rapport au haut dossier.

Cela évite que le haut du dossier frotte contre un mur et l'abime.

La 51O

Tampon / Logo Label Edition, en référence de la date de création de Mullca en 1947

et Label Edition

Label Edition a souhaité rééditer la 51O, la faire revivre dans sa version d’origine, sous le nom de 51O Originale. Dimensions et matériaux, rien n'a changé. Nous mettons un point d’honneur à respecter l’esprit de son créateur et à les fabriquer en France. 

L’aventure Label Edition a commencé par la 51O Originale, la traditionnelle chaise d’école française que nous avons déclinée en version fauteuil, bridge et chaise haute.

bottom of page